Votre panier 0,00 €

Vin rouge domaine du Mont St Jean Cuvée SAVERIU 2017

24,00 €
EN RUPTURE
-Appellation : Vin de Pays de l’Ile de Beauté

-Territoire : Corsica Livantina

-Degré : 13°    

-Cépage :
100 % Aléatico. C’est un cépage rare vinifié traditionnellement en Corse (sur la Côte Orientale), à la différence de l’Italie qui l’utilise pour réaliser des vins doux.

-Vinification : Raisins éraflés, fermentation classique thermo régulée à 25/30°.
        
-Caractéristiques : La robe est d’un rouge soutenu et brillant avec de légers reflets violets. Le nez est puissant avec des notes de rose et de cassis. La bouche est à la fois franche avec des tanins fins et légers, et ronde, avec des arômes de muscat et de litchi.

-Accords mets et vin : A servir sur des plats épicés, sur du foie gras ou de la cuisine Corse ou Italienne.

-Température : 18 ° C


 DESCRIPTION




A PROPOS

Le vigneron :

Cette belle propriété est gérée par la famille Pouyau depuis plus de deux siècles. Sur les coteaux d'Antisanti, à l'ouest de la commune d'Aléria, Roger et sa fille Julia conduisent un vaste vignoble de 95 ha qui s'étend tout autour de la cave.
Le Domaine du Mont Saint-Jean s’étend le long des coteaux d’Antisanti, petit village de la micro-région de Rogna Indà. Le vaste vignoble de 115 hectares, au cœur du maquis, est la fierté de la famille Pouyau.

Solidement enraciné dans ce terroir qui lui est si cher, Roger, le patriarche – vigneron de la 5e génération des Pouyau ! – s’attèle à la tâche depuis 1977. Tout comme ses ancêtres, Roger a succombé à l’appel de la terre. « Quand une telle tradition familiale perdure sur plusieurs siècles, il est impossible de vouloir échapper à son destin ! Et on y plonge avec délice ! Force est de constater que cela doit être inscrit dans nos gênes ! »

Roger abandonne donc son métier d’opticien exercé à Paris, puis à Nice. Brevet de technicien en viticulture-oenologie en poche, Roger ressuscite de vieux cépages oubliés tel que l'Aleatico. Le domaine produit aujourd'hui des vins d'appellation d'origine protégée (AOP) ainsi que des vins de Pays de l'Ile de Beauté (IGP). La propre mise en bouteille et le conditionnement dans les chais sont acquis depuis longtemps, toujours dans le respect des techniques d’antan.

« De nos jours, même si nous possédons des moyens techniques modernes, nous devons conserver des méthodes traditionnelles de vinification. Ce sont nos aïeux qui nous ont légué ce patrimoine. » Roger s’applique à le conserver et se nourrit de lectures d’anciens précis d’œnologie. Une passion transmise à sa fille Julia, la 6e génération !

L'avis du Guide Hachette des Vins :

Le cépage aléatico est cultivé en Corse, où il peut entrer dans la composition des vins en IGP. Il a donné un rouge tendre et souple, d'une belle complexité aromatique, entre cerise, baies noires, fleurs et caramel.